|  | Illustration de D. Sosolic En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par :A - B - C 
          - D - E - F 
          - G - H - I 
          - J - K - L 
          - M - N - O 
          - P - Q - R 
          - S - T - U 
          - V - W - X 
          - Y - ZU--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------VVALAT, 
        Éloi, Entretien avec Jean Lebrun autour de Sébastien Roch, 2017 VAGO, 
        Davide, « Octave Mirbeau, Dans le ciel : défigurer le corps, hantise de l’idéal ? »,
         Nouvelle Fribourg, 2015 VAGO, 
          Davide, « Traduire le hiatus – Sur ma traduction de La Mort de Balzac 
          en italien », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.  VAGO, 
          Davide, « Octave Mirbeau, Dans le ciel. De l’imperfection de l’écriture 
          impressionniste à l'auto-récit », Modèles linguistiques, n° 75, automne 
          2017, pp. 19-28 VAN BALBERGHE, 
       Émile, Le Journal d’une femme de chambre, André 
       Baillon et la revue bruxelloise Le Thyrse. VAN BALBERGHE, Emile. 
        La 628-E8 , Jean Ernest-Charles et la revue bruxelloise Le Samedi. 
        Cahiers Octave Mirbeau, n°11, 2005   VAREILLE, Arnaud, « Indiana : une clef pour lire L'Abbé Jules ? », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 154-165 VAREILLE, Arnaud, " 
        Mirbeau et les ruses de l'écriture : la part d'ombre dans l'œuvre 
        romanesque ", Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001.  VAREILLE, 
        Arnaud, " Un mode d'expression de l'anticolonialisme mirbellien 
        : la logique du lieu dans Les 21 jours d'un neurasthénique ", 
        Cahiers Octave Mirbeau, n°9, 2002   VAREILLE, 
        Arnaud, " Mirbeau l'obscène ", Cahiers Octave Mirbeau Octave 
        Mirbeau, n°10, 2003  VAREILLE, Arnaud, 
        "Amours 
        cocasses et noces parisiennes : la légèreté est-elle 
        soluble dans l'amour ?"   
          VAREILLE, Arnaud. Préface de "Les Mémoires de mon ami"  
          VAREILLE, Arnaud. Les Dialogues tristes, ou le laboratoire de l’écriture (Préface). 
   VAREILLE, 
          Arnaud. « L'Œil panoptique : la norme dans les romans d'Octave Mirbeau 
          »   VAREILLE, Arnaud. 
          « Clara et Célestine : deux prisonnières mirbelliennes », 
          Revue des Lettres et de Traduction, Kaslik (Liban), n°11, 2005. 
           VAREILLE, 
          Arnaud « Éloge de la liberté », Préface 
          de Dingo, d'Octave Mirbeau  VAREILLE, 
          Arnaud, « D'un usage particulier de la caricature chez Mirbeau, 
          le contre-type » Cahiers Octave Mirbeau n°15  VAREILLE, 
          Arnaud : « Le “mentir-vrai” de la chronique mirbellienne 
          » Cahiers Octave Mirbeau n°16 VAREILLE, 
          Arnaud, Octave Mirbeau et la médecine.  VAREILLE, 
          Arnaud, « Mirbeau ou le papillon incendiaire », Presses de l'Université 
          de Caen, décembre 2007, pp. 217-226 VAREILLE, 
          Arnaud : « La notion de “forme” dans les articles de Mirbeau 
          consacrés à la sculpture » VAREILLE, 
          Arnaud, préface du Journal d'une femme de chambre, La Piterne, 
          2017.  VAREILLE, 
          Arnaud, préface des 21 jours d’un neurasthénique, La Piterne, 
          2017. VÉDRINE, Hélène, « 
          Octave Mirbeau et Félicien Rops : l'influence du peintre de la vie moderne », Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997 
  VIBERT, Bertrand, « 
          Celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas - Villiers de 
          l'Isle-Adam et Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°9, 
          2002  VIBERT, 
          Bertrand, « Mirbeau conteur cruel ? », Littératures, n° 
          64, avril 2012, pp. 74-93  VIBERT, 
          Bertrand, « Octave Mirbeau conteur cruel ? », Littératures, n° 
          64, 2012. ou https://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/34/98/PDF/B._Vibert_Mirbeau_cruel.pdf.
 VINGTRAS, « L’imprégnation sournoise », Mediapart, 7 août 2019 VIRY, Auriane de, Récit et initiation dans “L'Ève future”, de Villiers de l'Isle-Adam, et “Le Jardin des supplices”, d'Octave Mirbeau, et “Monsieur de Phocas”, de Jean Lorrain, Sorbonne (Paris IV), 2018, 96 pages WWAGNIART, Jean-François, 
          « Les Représentations de l'errance et des vagabonds dans l'œuvre 
          d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001 
           WAGNIART, Jean-François, 
          Mirbeau, une présence particulière.  WAGNIART, Jean-François, « Une riche actualité mirbelienne : deux revues et deux associations pour un auteur “toujours d’actualité” », .  WERTH, Léon « Octave Mirbeau et le journalisme » WERTH, 
          Léon, Introduction aux 21 jours d'un neurasthénique. X-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
        Y-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
        ZZIEGLER, Robert, " 
          Vers une esthétique du silence dans Dans le ciel ", Cahiers 
          Octave Mirbeau, n°5, 1998  ZIEGLER, Robert, " 
          L'Art comme violence, dans Dingo ", Cahiers Octave Mirbeau, 
          n°7, 2000   ZIEGLER, Robert, 
          "Jeux de massacre", Cahiers Octave Mirbeau Octave Mirbeau, 
          n°8, 2001   ZIEGLER, Robert, 
          " Pseudonyme, agression et jeu dans La Maréchale ", Cahiers 
          Octave Mirbeau, n°9, 2002 ZIEGLER, Robert, 
          "Du texte inachevé à l'interprétation intégrale - La créativité de la 
          lecture dans Un gentilhomme ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 
          2003  ZIEGLER, Robert, 
          "Les Enfants du vent : Octave Mirbeau et le rêve de l’originalité", 
          2001  ZIEGLER, 
          Robert, "Le Naturalisme comme paranoïa chez Octave Mirbeau", 
          2002  ZIEGLER, Robert, 
          "Perte de l’objet, fétichisme et créativité chez Octave Mirbeau ", 
          1999  ZIEGLER, 
          Robert, Le roman cinéraire d’Octave Mirbeau : L’Abbé 
          Jules.  ZIEGLER, 
          Robert, "Utopie et perversion dans le jardin des supplices 
          : le roman supplicié."  ZIEGLER, Robert, 
          La croix et le piédestal dans Le Calvaire de Mirbeau.  ZIEGLER, 
          Robert, « Vers la mort et la perfection dans Sébastien Roch », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n°13, 2006, pp. 36-54  ZIEGLER, 
          Robert : « Le chien, le perroquet et l’homme, dans Le 
          Journal d’une femme de chambre », Cahiers Octave 
          Mirbeau n°16.   ZIEGLER, 
          Robert : « Conversation et supplice – Comment est généré le 
          récit dans Le Jardin des supplices », Cahiers Octave 
          Mirbeau n°19  ZIEGLER, 
          Robert, « Religion et illusion dans L’Abbé Jules 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 20, 2013  ZIEGLER, 
          Robert, « Vers un art de l’inexprimable – Dans le ciel, d’Octave Mirbeau 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.   En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur 
            dont le nom commence par :A B C 
            D E F 
            G H I 
            J K L 
            M N O 
            P Q R 
            S T U 
            V W X 
            Y Z
 wikipedia |  |