|  | Illustration de D. SosolicEn cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur 
            dont le nom commence par :A - B - C 
          - D - E - F 
          - G - H - I 
          - J - K - L 
          - M - N - O 
          - P - Q - R 
          - S - T - U 
          - V - W - X 
          - Y - ZSSAENEN, 
          Frédéric, « La Bible des mirbelliens »  SAMIOU, Antigone, « Octave Mirbeau et Constantin Théotokis : auteurs de l’enfer et de l’injustice au tournant du XXe siècle », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 314-322  
          SAKAMOTO, Hiroya : «La Genèse des “littératures automobiles”. 
          Histoire d'une polémique en 1907 et au-delà».  SAMIOU, 
          Antigone « L'Autre dans La 628 E8 d'Octave Mirbeau », 
          Cahiers Octave Mirbeau n°15  SAMIOU, 
          Antigone : « La Réception de Mirbeau en Grèce », 
          Cahiers Octave Mirbeau n°16  SANCHEZ, Nelly, 
          Victoire la Rouge : source méconnue du Journal d'une femme de chambre. SANCHEZ 
          Nelly, « Lettres inédites de Mirbeau à Georges de Peyrebrune »  SANCHEZ 
          et Pierre MICHEL, Pierre, « Le Courrier d’une neurasthénique 
          – Une lettre inédite d’Anna de Noailles à Mirbeau », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n°18, 2011  SANCHEZ, 
          Nelly, « Petite brouille entre amis : Mirbeau et Peyrebrune », 
          article paru dans les Cahiers Octave Mirbeau, n° 19, mars 
          2012, pp. 214-217.   SANDRAS, 
          Agnès, Pourquoi la presse satirique traite-t-elle différemment Émile 
          Zola et Octave Mirbeau ? Excavatio, n° 30 juin 2018 SANTON, Régis, 
          « À propos de Des artistes », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n°1, 1994  SAULQUIN 
          Isabelle, « À propos de L'Amour de la femme vénale », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n°1, 1994  SAULQUIN, 
          Isabelle, « Mirbeau et le boulangisme », Cahiers Octave 
          Mirbeau, n°3, 1996  SAUQUET, Sarah, « Trois très bonnes raisons de (re)lire Octave Mirbeau », Un texte, un jour, 5 février 2020 SAYEGH, 
          Maria, Octave Mirbeau: Entre naturalisme et anti-naturalisme, Excavatio, 
          n° 30, juin 2018  
          SCHLUMBERGER, Jean. Le cinquième acte du Foyer. Nouvelle revue française,  
         1er février 1909, pp. 103-105,  SCHNEIDER, 
          Mathieu : « Contre la Russie, pour l’Allemagne – 
          Un article inédit d'Octave Mirbeau paru dans la presse autrichienne 
          », Cahiers Octave Mirbeau n°16, 2011   SCHNEIDER, 
          Mathieu, « La géopolitique musicale d’Octave Mirbeau », in L’Europe 
          en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, Presses universitaires 
          de Strasbourg, 2009, pp. 181-192  SCHUWER, 
          Olivier, « Le dessin de Rodin dans le dessein de Mirbeau – Chassé-croisé 
          au Jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 22, 2015  SCHWARZ, Martin, 
          « Les Idées anarchiques de Mirbeau et l'Amérique,  Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997 » SEGARD 
          Achille, « Octave Mirbeau » (1899)   SEILLAN, 
          Jean-Marie : « Anticolonialisme et écriture littéraire chez Octave Mirbeau 
          », Littératures, n° 64, 2012 ;   SERNA, Pierre, « Connaissez-vous Sébastien Roch ? » SÉVERINE, 
          « Mibeau à Rennes ».  SÉVENO, 
          Anne-Laure, « L'Enfance dans les romans autobiographiques de Mirbeau 
          : démythification et démystification », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n°4, 1997  SHIFF, 
          Richard, «II faut que les yeux soient émus» : impressionisme et symbolisme 
          vers 1891, Revue de l'art, n°96, 1992, pp. 24-30 SHINODA, 
          Chiwaki, « Exubérance végétale chez Mirbeau et Zola », Cahiers 
          Octave Mirbeau n°8, 2001  SIBERCHICOT, 
          Clément, « Les œuvres d'Octave Mirbeau illustrées par Raffaëlli, Rodin 
          et Bonnard. Trois moments de l'esthétique et du goût mirbelliens », 
          Littératures, n° 64, 2012. SICOTTE,  Geneviève, « Le jardin dans la littérature fin-de-siècle, ou quand un 
          motif narratif devient un objet esthétique », in Projets de paysage, 18 janvier 2011.  SIMON Philippe, « Les Mélodies en sous-sol d’Octave Mirbeau », Le Temps, Lausanne, 17 janvier 2021 SIMON Philippe, « La cruauté selon Mirbeau »), Le Temps (Suisse), 6 et 12 septembre 2020 SKURDENIENE-BUCKLEY, Irena, « La Réception de Mirbeau en Lituanie »  SNELL, 
          Victor, « Lisons Mirbeau pour le garder à nous ». 
          Article paru dans "Floréal" », n°13, 1er 
          mai 1920.  SNIPES-HOYT, 
          Carolyn, « Apocalypse fin de siècle dans Les Mauvais bergers, 
          d’Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°18, 
          2011  SOLDÀ, 
          Fabien : « Du Calvaire au Jardin des supplices : 
          la passion de l’homme » Cahiers Octave Mirbeau n°19, 
          2012  SOLDÀ, 
          Fabien, « Le Jardin des supplices : récit d'une initiation 
          ? », Cahiers Octave Mirbeau, n°2, 1995  SOLDÀ, Fabien, 
          " Mirbeau et Baudelaire : Le Jardin des supplices ou Les 
          Fleurs du mal revisitées ", Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 4, 1997  SOLDÀ, 
          Fabien, « Qui se cache derrière Clara, Claire, Clarisse, ces prénoms 
          prête-noms ? – Une analyse de quelques prénoms dans l’œuvre d’Octave 
          Mirbeau »,  Cahiers Octave Mirbeau,  n° 18, 2011  SOUDAY, 
          Paul, « Octave Mirbeau », Le Temps, 18 février 1917  SOUDAY, Paul, « Mirbeau 
          et Toulet », 1926  SOW, 
          Patrice, « Autour des Farces et moralités », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 23, 2016, pp. 206-208 STARON, Anita, « Du sous-jacent au flagrant, ou le manipulateur manipulé 
: Octave Mirbeau »  STARON, Anita, « La Réception de Mirbeau en Pologne »,  Cahiers Octave Mirbeau,  
n° 8, 2001   STARON, Anita, « L'Expérience de la guerre chez Octave Mirbeau et Louis-Ferdinand 
Céline », Écrire la rupture, Du Lérot éditeur, 2003   STARON, 
          Anita, « "La Servitude dans le sang" - L'Image de la domesticité 
          dans l'œuvre d'Octave Mirbeau », Statut et fonctions du domestique 
          dans les littératures romanes, Lublin, Wydawnictwo UMCS, 2004.  STARON, 
          Anita, « Entre la parole et le silence - L'exil d'Octave Mirbeau 
          », Folia Litteraria Romantica 3, Littérature de la misère, Misère 
          de la littérature, Lodz, Wydawnictwo Uniwersytetu Lódzkiego, 2004. 
           STARON, 
          Anita, Octave Mirbeau et l’expressionnisme littéraire.  STARON, 
          Anita. « "Dans le ciel" et "La 628-E8" 
          : La douleur ou la douceur de vivre »   
          STARON, Anita. "De l’ascension à l’envol : l’espace 
          comme métaphore chez Octave Mirbeau. Images, Symboles, Mythes et la 
          Poétique de l’Ascension/Envol". Etudes réunies et présentées 
          par Barbara Sosień, Kraków, Wydawnictwo Uniwersytetu Jagiellońskiego, 
          2007, pp. 121-125.  STARON, 
  Anita : « l'art romanesque d'Octave Mirbeau » (thèmes et techniques) STARON, Anita, « Mirbeau chez Jan Brzechwa », Cahiers Octave Mirbeau, 
n° 18, 2011  STARON, 
          Anita, « Farces et moralités : la force du recyclage 
          »   STARON, 
          Anita, « Octave Mirbeau et Leo Belmont – Un dialogue à distance 
          », in L'Europe en automobile – Octave Mirbeau écrivain voyageur, Presses 
          de l'Université de Strasbourg, 2009, pp. 219-230 STARON, 
          Anita, « Du sous-jacent au flagrant ou le manipulateur manipulé (?) 
          : Octave Mirbeau », in Cet irrésistible désir d’éduquer... Manipulation. 
          Endoctrinement. Mystification, Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, 
          2009, pp. 145-155  STARON, 
          Anita, « La belle source de tendresse : l'amitié d'Octave Mirbeau », 
          in Ami(e)s et amitié(s) dans les littératures en langues romanes, 
          Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Skłodowskiej, Lublin, 2017, pp. 
          217-228  STERZINGER, 
          Ann, « De l’apprentissage de la traduction – À propos d’In the Sky 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 22, 2015  SUAREZ, Lisa, « La condition des femmes et la question du féminisme dans l’œuvre romanesque et théâtrale d’Octave Mirbeau », Cahiers .Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 61-68 SUAREZ, 
          Lisa, « Éloge de la sensibilité mirbellienne », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 23, 2016, pp. 197-201   SUAREZ, 
          Lisa, « De Célestine la révoltée à Anna la douce : la domestique criminelle 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017  SUDITU, 
Loredana : « Enjeux de l'époque dans une publication inconnue de Mirbeau en Roumanie »  SUFFEL, 
          Jacques, « Quand Mirbeau faisait scandale... »  SUMITANI, 
          Hirobumi, « Mirbeau censuré au Japon en 1927 – Autour des Mauvais 
          bergers », Cahiers Octave Mirbeau, n° 23, 2016, pp. 29-37. 
         SWINDLEHURST, 
          James, « Mirbeau et l'écriture de la révolte », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001.   SYLVOS, Françoise, « La corruption dans L'Épidémie et ses avant-textes », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 69-80  SZCZUR, 
          Przemyslaw, « De Sébastien Roch à L’Agneau chaste ou de la construction 
          à la déconstruction de la matrice romanesque de la pédophilie ». T 
          TANG LOAEC, « 
          Octave Mirbeau au Jardin des Supplices », 
          article du site La Vénus littéraire  TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Van Gogh, l'idéal de Mirbeau », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 1994   TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Octave Mirbeau peintre », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 2, 1995   TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Mirbeau et Meissonier - La guerre du critique anarchiste contre le peintre 
          politicien », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n°3, 1996.    TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Mirbeau et l'esthétique préraphaélite », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997   TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Mirbeau face à Gauguin : un exemple de la nécessité d'admirer », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001  TARTREAU-ZELLER, 
          Laurence, « 
          Mirbeau et l'illustration », 
          Revue des Lettres et de Traduction, Université Saint-Esprit de Kaslik 
          (Liban), 2002.  TEDESCHI, Raffaella, « La critique artistique d’Octave Mirbeau, lieu d'explorations et de réfractions », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 244-251 TEDESCHI, 
          Raffaella, « L’Impressionnisme chez Octave Mirbeau : une esthétique 
          de la fluidité », Cahiers Octave Mirbeau, n° 22, 2015  TEGYEY, Gabriella, « 
          Octave Mirbeau en Hongrie : remarques sur une étrange rencontre », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1998  TEGYEY, Gabriella, 
          « 
          Claudine et Célestine : les formes du journal et son fonctionnement 
          », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001 THERENTY, Marie-Ève 
          : «Frontières 
          de l’interview imaginaire - Réflexions sur l’imaginaire 
          de la parole au tournant du siècle 
          », 2006. 
           THÉRENTY, 
          Marie-Ève, « Le dernier mot de l’Arlequin : de l'effet-journal à l'objet-recueil 
          », Littératures, n° 64, 2012.  THÉRY, 
          José. « 
          Questions 
          juridiques : L’affaire du Foyer». 
          Mercure de France, n° 264, 16 juin 1908, pp. 707-70  THOBY, Anne-Cécile, « 
          Sous le signe de Caïn : les moblots de Léon Bloy et Octave Mirbeau 
          », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 6, 1999  THOBY, Anne-Cécile, 
          « 
          La 628-E8 : opus 
          futuriste ? », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001  TIRENIFI, 
          Meamar, La déconstruction du journal intime et l’absence de l’autofiction 
          traditionnelle dans "Le Journal d’une femme de chambre" 
          d’Octave Mirbeau, 2016  TISSERAND, 
          Ernest, « Les Farces et moralités », Les Cahiers 
          d'aujourd'hui, 1922  TOMBEUR, 
          Jef, « Décentralisation théâtrale : une notion restant à préciser… avec 
          Mirbeau »   En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par :A B C 
            D E F 
            G H I 
            J K L 
            M N O 
            P Q R 
            S T U 
            V W X 
            Y Z
wikipedia |  |