|  | AABDERRAHMANE, 
          Amel, « Le Naturalisme mirbellien dans Le Journal d'une femme de 
          chambre », avril ADÈS, 
          Albert, « L'Œuvre inédite d'Octave Mirbeau » ADÈS, 
          Albert, « Octave Mirbeau »  ADÈS, 
          Albert, « La Dernière physionomie d'Octave Mirbeau »  AMARIE, 
          Olga, « Mon amitié n’est pas d’occasion, elle est de toujours » (Remy de Gourmont à Octave Mirbeau).  AMARIE, Olga, « Octave Mirbeau et Juliette Adam - Le Calvaire censuré » 
         ANDRÉ 
          Jérôme, « Dossier pédagogique – Les affaires sont les affaires – Octave Mirbeau », 2016  ANTON, Sonia, « La Correspondance générale d'Octave Mirbeau », 
          Revue de l'AIRE, janvier 2005  ANTON, Sonia, « La Correspondance générale d'Octave Mirbeau, Tome II »,
   ANTON, 
          Sonia : « Style, poétique et genèse : propositions de lecture de la  
         Correspondance générale d’Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau n°16
           AOUDIA, Kakim : « « Octave Mirbeau, écrivain visionnaire », site Interne de CulturAdvisor
           ARAMBASIN, Nella, 
          « La Critique d'art de Mirbeau, ou l'élaboration d'une anthropologie 
          religieuse », Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997.  ARNAUD, Noël, 
        « Octave Mirbeau », préface du Journal d'une femme de chambre, 1982. ARTAUX, Jonathan, « 
          L’Abbé Jules et Les Démons, de Dostoïevski – Quelques remarques sur 
          la dramaturgie des deux romans », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.  
          ATTALA, Daniel, « Jeff Noon lecteur du Jardin des supplices »,  
       Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 2003  ATTALA, Daniel, « Octave Mirbeau et Pierre Ménard, quasi fantasia, après 
          la lecture d'un roman de Michel Lafon ».  AUDOUX, 
          Marguerite, « Ce que je sais de lui », Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 1922
         AUDOUX, 
          Marguerite, « Portraits - Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau,
           n° 1, octobre 1912 AZIMI, 
          Vida, « Regarder Méduse en face », 11 décembre 2015.  AZIMI, 
          Vida, « Octave Mirbeau face aux ténèbres : Fragments d'un discours tumultueux 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017, pp. 72-97 AZIMI, 
          Vida, « Octave Mirbeau face aux ténèbres : Fragments d'un discours tumultueux 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017  BBABLON-DUBREUIL, 
          Monique, « Un gentilhomme : du déclin d'un mythe à l'impasse 
          d'un roman », Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1998 
           BABLON-DUBREUIL, 
          « Une fin de siècle neurasthénique : le cas Mirbeau », Romantisme, 
          n°97, 1996, pp. 7-47. BACHLEITNER, Norbert, «Traduction et censure de Mirbeau en Autriche », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001   BACHLEITNER, Norbert, « Marie Herzfeld et Le Calvaire - Mirbeau comparé à 
          Tolstoï et Strindberg en 1890 », Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 2002  BAILLON, 
          André, « Le Dernier livre d'Octave Mirbeau », "Le Thyrse", 
          Bruxelles, n° 9, 1er septembre 1900, pp. 73-74. Compte-rendu 
          du "Journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau 
          ».  BANSE, 
          Sébastien, Mirbeau, publiciste anarchiste. BARBIER, 
          Gérard, « Mariette Lydis, illustratrice du Jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.  BARDE, 
          Cyril, « Octave Mirbeau caricaturiste de l’Art Nouveau – Une aversion 
          intelligente », printemps 2016  BARDE, 
          Cyril, « Octave Mirbeau caricaturiste de l’Art Nouveau – Une aversion 
          intelligente », printemps 2016 BARKAI, 
          Ron, « Lire Octave Mirbeau à Tel-Aviv », Cahiers Octave Mirbeau, n° 
          21, 2014.  BARON, Philippe, « Les 
          affaires sont les affaires, de Mirbeau, et Pétard, de Lavedan », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997  BARON, Philippe, « Les 
          Corbeaux, d'Henry Becque, et Les affaires sont les affaires, 
          d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001.   BARON, Philippe, 
          « Le Foyer à Berlin en 1909 » Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 
          2003.   BARON, Philippe,  
       Les Mauvais Bergers au Vieux-Colombier.  BARON, 
          Philippe, « Lechat sur la scène en 1903 et dans les années 30 
          ».  BARONIAN, 
          Jean-Baptiste, « Octave Mirbeau vient à Bruxelles en automobile », 
          site web de l’Académie royale de Belgique, 8 septembre 2012. BARRAUD, Cécile. 
          «Les 21 jours d’un neurasthénique, À rebours» 
          et «le cercle d’infamie contemporaine». 
           BARRAUD 
          Cécile, « Octave Mirbeau un batteur d'âmes à la Revue blanche », Cahiers Octave Mirbeau n°15 BARTHELET, Philippe, « Mirbeau l’excessif », Valeurs actuelles, 10 novembre 2020, p. 58 BAT, Marie-Bernard, « Octave Mirbeau et ses illustrateurs : un dialogue des arts ? », Cahiers .Octave Mirbeau, n° 25,  2018, pp. 267-284 BAT, Marie-Bernard, « Dans le ciel : des chefs-d’œuvre invisibles de Lucien à l’esthétique du Néant de Mirbeau » BAT, Marie, « Les ekphraseis dans les Combats esthétiques – “L’écriture 
          à l’épreuve de la peinture” », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 21, 2014.   BAT, 
          Marie, « La 628-E8 d’Octave Mirbeau : un récit de voyage à rebours 
          du Baedeker », 2018   BAUËR, 
          Gérard « Octave Mirbeau, héros de son théâtre », Les Annales, août 1959 
            BEAUDET, 
          Céline, « Zola et Mirbeau face à l'anarchie - Utopie et propagande 
          par le fait ».  BEAUSOLEIL, 
          Éloi, « Décentralisation théâtrale : une notion restant à préciser avec 
          Mirbeau », 2019, mars 2019. BEAUVALOT, 
          Chantal, « Octave Mirbeau et Albert Besnard une relation ambivalente 
          », cahiers  
          Octave Mirbeau 
          n°15 BEIGBEDER, Frédéric, « Octave remercie Mirbeau », Le Figaro, 13 novembre 2020 BEL, Hervé, « Les Ensablés - Vache tachetée et Concombre fugitif d'Octave Mirbeau », 21 février 2021 BELLEFROID, 
          Jacques : « Octave Mirbeau méconnu », Cahiers Octave 
          Mirbeau n°19  BENHAMOU,Noëlle, « Le scandale des bureaux de placements : la prostitution ancillaire dénoncée par Octave Mirbeau et quelques contemporains », Cahiers Octave Mirbeau, n° 25, 2018, pp. 46-60 BENOÎT-JEANNIN, 
         Maxime, « Lettres inédites de Maurice Maeterlinck à Octave Mirbeau 
          », article paru dans les Cahiers Octave Mirbeau, n° 19, mars 2012.
           BENOÎT-JEANNIN, 
          Maxime, : « D’Ilya Fadeievitch Tsion à Élie de Cyon – D’Élie de Cyon 
          aux Protocoles des sages de Sion ? », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 23, avril 2016, pp. 122-140. BENKELLOUN, 
          Sabrina, « Mirbeau en kotava – Traduction en kotava du Journal d’une 
          femme de chambre (Pone ke mawakwikya) », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 20, 2013.  BERGER, 
          Ursel, « Aristide Maillol et Octave Mirbeau – “Mirbeau travaille pour 
          moi” », Cahiers Octave Mirbeau, n° 24, 2017. BERMÚDEZ, 
          Lola, et LÉCRIVAIN, Claudine, « La Métamorphose incessante des brumes » : la couleur sentimentale du paysage mirbellien, Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 8, 2001  BERMÚDEZ, 
          Lola, « “Des ciels couleur de sommeil” : Le paysage dans les premiers romans de Mirbeau »,
         in Jornadas de Mágina, Paisaje y literatura, Asociación para el Desarrollo Rural de Sierra Mágina, juin 2009, pp. 63-78.
            BERMÚDEZ, Lola,  
         « Des échos de l’œuvre mirbellienne dans les romans de Antonio de Hoyos y Vinent », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014. 
           BERNARD, Tristan, 
          « Mirbeau et la postérité », Les Cahiers d'aujourd'hui, 1922. 
           BERNIER, Lucie, La Chine littérarisée, Peter Lang, 2001, pp. 8-28.  BERTRAND, Antoine, « Mirbeau et Montesquiou : 
          l'étrange rencontre », Cahiers Octave Mirbeau, n°7, 2000  
  BLOCH-DANO, Evelyne,  
Le Chène Vert d’Octave Mirbeau BOLLE, Élodie, « La Marque du pli chez Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°6, 1999 
            
          BOCQUIER, René : « Bonheur cruel (à propos de l’adaptation théâtrale 
          du Journal d’une femme de chambre) »  BOIS, 
          Jules, compte rendu de Dingo, mai 1913  BONNIEL, 
          Marie Aude, « Maurice Maeterlinck au Figaro en 1901 : l’automobile 
          “cette bête merveilleuse” », Le Figaro, 3 mai 2019. BORLOZ, 
          Sophie-Valentine, « Plaidoyer en faveur des renifleurs d’odeurs littéraires. 
          Pour une mise à profit de l’élément olfactif dans l’analyse de la littérature 
          romanesque de la fin du XIXe siècle - Circulation du vice 
          : les odeurs dans Le Journal d’une femme de chambre », Littérature, 
          n° 185, 2017, pp. 97-108 BOSCHIAN-CAMPANER, Catherine, 
          « Jules Barbey d'Aurevilly et Octave Mirbeau : de l'analogie à l'antinomie », Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 1996
  BOUGEARD, Patrick, « Entre l'ombre et le reflet : la femme et l'écriture », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 5, 1998  BOUHÉLIER, Saint-Georges de, 
         « Octave Mirbeau », L'Aurore, 3 mai 1908. 
           BOUROTTE, Maxime, « Mirbeau et l'expressionnisme théâtral » Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001  BOURRELIER, Paul-Henri, « Octave Mirbeau, ami et promoteur des jeunes artistes », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 2003  BOURRELIER, Paul-Henri, 
          « Innovation et écologie dans Les affaires sont les affaires
           - La centrale hydroélectrique de la Siagne » 
           BOURGET, 
          Paul, « Le Calvaire, d'Octave Mirbeau » BOURLET, Michel, « De Léopold à Octave » 
          BOUSTANI, Carmen, « L'Entre-deux dans Le Journal d'une femme de chambre
 », Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001   
          BRÉHIER, Jean-Pierre : « Voyager dans le temps avec La 628-E 
          et la MGB GT », Cahiers Octave Mirbeau n°19.  BRÉHIER, 
          Jean-Pierre, « Octave Mirbeau et les francs-maçons » Cahiers 
          octave Mirbeau, n°20  BRIAUD, Anne, 
          « L'Influence de Schopenhauer dans la pensée mirbellienne », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 8, 2001   BRODZIAK, 
          Sylvie, « Clemenceau et Les Mauvais bergers – Trois critiques 
          théâtrales de Clemenceau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 
          22, 2015  BROODCOORENS, Pierre, 
          “ La 628-E, Réponse à Octave Mirbeau, La Belgique artistique 
          et littéraire ”, Cahiers Octave Mirbeau n°29, février 1908, 
          pp. 301-316  BRUN, 
          Sarah, « Mirbeau, un dramaturge strindbergien ? Combat des cerveaux 
          et guerre des sexes dans Vieux ménages », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 18, 2011  BRUN, 
          Sarah, « “Il ne s’agissait pas de votre âme” – De la 
          moralité à la farce revisitée dans Les Amants » Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 22, 2015  BRUSSON, Christine :  
         « Célestine, l'écriture incarnée - Pastiche d'Octave Mirbeau  », Cahiers Octave Mirbeau,  
        n° 18, 2011  BUSSEREAU, 
          Jean-Pierre, Octave Mirbeau et moi.  BUSSEREAU, Jean-Pierre, 
          Un Gentilhomme : impressions d’un lecteur.  BUSSEREAU, Jean-Pierre « De “La 628-E8 ” » 
        BUSSILLET, Dominique « 
          D'Octave Mirbeau à Michel Houellebecq »  En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par : wikipedia |  |