|  | Illustration de D. SosolicEn cliquant sur les lettres, vous atteindrez les auteurs dont le nom commence par :A - B - C 
          - D - E - F 
          - G - H - I 
          - J - K - L 
          - M - N - O 
          - P - Q - R 
          - S - T - U 
          - V - W - X 
          - Y - ZK KACZMAREK, 
          Tomasz, Le Jardin des Supplices, de l’art romanesque de 
          Mirbeau au drame expressionniste manqué.  KACZMAREK, 
          Tomasz, « Farces et moralités d’Octave Mirbeau », Studia romanica 
          posnaniensia, n° XXXII, Poznan, 2005, pp. 143-159  KÁLAI, 
          Sandor, " Sous le signe de Phèdre - La Belle Madame Le Vassart et 
          La Curée ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, 2003    
          KÁLAI Sandor, "Tel chien, tel texte"  KÁLAI, 
          Sandor,  Les possibilités d’une bibliothèque idéale. L’écriture, 
          le livre et la lecture dans L'Abbé Jules.  KÁLAI, 
          Sandor, "Le Journal d'une femme de chambre" et le roman 
          policier  KÁLAI, 
          Sandor, Notes sur une adaptation-traduction hongroise du "Jardin des supplices 
         "  KÁLAI 
          Sándor, « Les Récits d'une société criminelle -La représentation du 
          crime dans Les 21 jours d'un neurasthénique »  KEBABDJIAN, 
          Aram, « M. Mirbeau » Études, juillet 2016  KERVADEC, 
          Jean-Paul, « Octave Mirbeau (1848-1917), prophète de l’art moderne », 
          La Lettre aux Amis de l'Art contemporain du Musée des Beaux Arts de 
          Vannes, n° 13, mai 2017   KERVADEC, 
          Jean-Paul, « Dans les pas de Mirbeau (1848-1917) et des artistes à Triel 
          », Le Journal des deux rives, 25 mai 2018.  KETTANI, 
          Assia, De l'Histoire à la fiction : Les écrivains français et l'affaire 
          Dreyfus  KIEFFER, Detlef, 
          Kinda Mubaideen et Érik Viaddeff, « Un opéra numérique et virtuel d'après 
          Le Jardin des supplices »  KOVACSHAZY, 
          Cécile, « “Madame est bonne”. Le personnage de la bonne de Germinie 
          à Emerence », in Simples vies de femmes. Un petit genre narratif 
          du XIXe siècle, Honoré Champion, 2014 LLACOUR, 
          Léopold, « Le Théâtre d'Octave Mirbeau », Revue de Paris, 15 mai 1903 
           LADOGANA, 
          Silvia, Entretien avec Pierre Michel, 2002  LAGEMUR, 
          Prosper, "La réception de M. Octave Mirbeau à l'Académie française", 
          La Vie Française, 2e série. Février 1912, pp. 43-77. LAIR, 
          Samuel, "L'Impressionnisme et ses apôtres : Zola et Mirbeau, divergence 
          des approches critiques", Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 
          1994  LAIR, 
          Samuel, " L'Art selon Mirbeau : sous le signe de la nature ", 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 2, 1995  LAIR, 
          Samuel, " Guy de Maupassant et Octave Mirbeau : le clos et l'ouvert 
          ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 1996  LAIR, 
          Samuel, " Bergson et Mirbeau : du philosophe poète à l'écrivain 
          philosophe ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 4, 1997  LAIR, 
          Samuel, " De la loi du silence, selon Mirbeau ", Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 5, 1998  LAIR, 
          Samuel, " D'Octave Mirbeau : la tentation de la totalité",  Cahiers Octave Mirbeau,
          n°6, 1999  LAIR, Samuel, 
        " Un obsédant refrain : sortilège d'Orphée chez Mirbeau ", 
       Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001  LAIR, Samuel, 
          " « EROS VICTORIEUX », ou Clara, Juliette, Aude et les autres. 
          Le naturalisme en question chez Octave Mirbeau et Camille Lemonnier 
          ", Cahiers Octave Mirbeau, n° 9, 2002   
          LAIR, Samuel, " propos d'une représentation dans l'œuvre d'Octave 
          Mirbeau : la mort, de la sanction à la reconnaissance ", Les Représentations 
          de la mort, Presses Universitaires de Rennes, 2002   
          LAIR, Samuel, " Jean-Jacques et le petit rousseau", Cahiers Octave 
          Mirbeau, n° 10, 2003   
          LAIR, Samuel, " La Parole rentre de Mirbeau ", colloque de Lorient sur 
          L'écriture de soi, novembre 2004   
          LAIR, Samuel, " Octave Mirbeau et les clivages du moi ", Studia romanica 
          posnaniensia, octobre 2005   
          LAIR, Samuel, et VAREILLE, Arnaud, "La Dynamique des images de l'eau 
          dans les récits d'Octave Mirbeau ", Actes du colloque de Gdansk d'avril 
          2004  LAIR, 
          Samuel, Paul Lautaud et Octave Mirbeau. LAIR, 
          Samuel. Mirbeau et Claudel orientés  LAIR, Samuel Lair, Mirbeau Teste Degas  
          LAIR, Samuel, Les "Combats littéraires" 
          d'Octave Mirbeau LAIR, Samuel : «  
         Une illustration littéraire du mythe de l'Éternel Retour : 
         Le Jardin des supplices, d'Octave Mirbeau (1899) », in Studia Romanica Posnaniensa, Poznan, 
          volume XXV, 2008, pp. 49-65 LAIR, Samuel, « La 628 E8, le nouveau jouet de Mirbeau » 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 15   LAIR, Samuel : « Quelques observations sur les rapports entre Octave 
          Mirbeau et Gustave Geffroy, à travers leur correspondance » Cahiers Octave Mirbeau n° 16
            LAIR, Samuel, « Mirbeau vu par Edwards, ou la parabole de la paille et de 
      la poutre » Cahiers Octave Mirbeau n° 17  LAIR, 
          Samuel, « Autour du Calvaire – Mirbeau, Geffroy, Sutter-Laumann 
          et le mystère d’une lettre inédite » Cahiers octave Mirbeau, 
          n°20  LAIR, 
          Samuel, « Une lettre inédite d’Ernest La Jeunesse à Mirbeau », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 22, 2015  LAIR, 
          Samuel, « Octave Mirbeau, un écrivain liminaire », Presses de l’Université 
          de Caen, décembre 2007, pp. 205-216  LAIR, 
          Samuel, préface de Sébastien Roch, La Piterne. LAIR, 
          Samuel, « La Jeunesse, la Légion et Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 23, 2016, pp. 170-178   LAIR, 
          Samuel, « Un inédit de Gustave Geffroy sur la mort de Mirbeau », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 23, 2016, pp. 182-188  LAISNEY, 
          Vincent, "Une comédie bien humaine" L'Interview selon 
          Mirbeau.  LAZARE, Bernard, 
          Octave Mirbeau. LAMAZE, David : 
          « Misia sous la plume d'Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau n° 19 
           LAMBERT, 
          Emmanuelle, « L'écriture du corps dans les romans "autobiographiques" 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 2, 1995  LAUXEROIS, 
          Pierre, " De Rimbaud à Mirbeau, ou de l'utopie à la polmique ", 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1998  LAZARE, 
          Bernard, "Octave Mirbeau". LEAUTAUD, 
          Paul (Boissard Maurice). Le Foyer. Mercure de France, n° 277, 
          janvier 1909, pp. 151-153  LE BRAS, 
          Nathalie, " Pamphlet et discours ", Cahiers Octave Mirbeau, 
          n° 9, 2002.   
          LÉCHOPIER, Marcel, " La Maison de Mirbeau aux Damps ", Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 3, 1996  LECLERCQ, 
          Robert, sur Les Mémoires de mon ami.  LEDRU, 
          Philippe, « Symbolisme de la nourriture dans l'œuvre d'Octave 
          Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 6, 1999  LEDRU, 
          Philippe, « La nourriture chez Octave Mirbeau : mythologie et polymorphie 
          », Revue des lettres et de traduction, Kaslik, Liban. n° 9, 2003, 
          pp. 373-398   
          LEDRU, Philippe, GENÈSE D’UNE POÉTIQUE DE LA CORRUPTION 
           LEDUC, Alain (Georges), 
          « Un rapprochement (via Rodin) pour le moins inattendu – Marcel Duchamp 
          vs Octave Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 22, 2015 
           LEIBUNDGUT, 
          Brice, « À propos d’un portrait d’Alice Regnault », Cahiers Octave 
          Mirbeau, n° 23, 2016, pp. 131-133  LEMAITRE, 
          Jules : Octave Mirbeau, "L'Épidémie" 
           LEMARIÉ, 
          Yannick, «Le Foyer », une pièce thorique ?  LEMARIÉ, Yannick,  
         « Émile Zola, Octave Mirbeau, Max Linder : du roman réaliste au cinéma primitif, passage de l’amour naturaliste à l’amour burlesque »  
          LEMARIÉ,Yannick, « Les âmes ont du poil aux pattes »,
     Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, 1998   LEMARIÉ, Yannick, « L'Abbé Jules  
         et Ovide Faujas : deux cœurs en enfer  » LEMARIÉ, Yannick, « Mirbeau,  
          l'Affaire et la littérature de combat », Cahiers Octave Mirbeau, n° 7, 2000
           LEMARIÉ 
          Yannick, « Mirbeau et le cinéma : Le Journal d'une femme de chambre de Jean 
          Renoir  », Cahiers Octave Mirbeau, n°8, 2001  LEMARIÉ, 
          Yannick, " L'Abbé Jules, le Verbe et la colère ", Cahiers 
          Octave Mirbeau n°15w  LEMARIÉ, 
          Yannick : « L’Abbé Jules : de la révolte 
          des fils aux zigzags de la filiation », Cahiers Octave 
          Mirbeau n°16   LEMARIÉ, 
          Yannick, " Faits et contrefaits, la monstruosité physique chez Mirbeau 
          et Zola ", Recherches sur l'Imaginaire, Cahiers Octave Mirbeau 
          n°31, Université d'Angers, 2005   LEMARIÉ, 
          Yannick, Des romans à entendre. LEMARIÉ, 
          Yannick Lemarié, « Lazare en Octavie - Le roman du mort-vivant » 
           LEMARIÉ, 
          Yannick, « Enquête littéraire sur la malle de l’abbé Jules », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n° 18, 2011 LEMARIÉ, 
          Yannick, « Le Jardin des supplices : une anti-encyclopédie 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 21, 2014.  LEMARIÉ, 
          Yannick, « L’abbé Jules ; quel personnage ! », préface de L’Abbé 
          Jules, La Piterne, 2017. LEMARIÉ, 
          Yannick, « Le Jardin des supplices : l’envers du décor », préface 
          du Jardin des supplices, La Piterne, 2017  LEMARIÉ, 
          Yannick, « Le Journal d'une femme de chambre de Benoît Jacquot 
          – De la condition domestique à la dérive criminelle », Cahiers Octave 
          Mirbeau, n° 23, 2016, pp. 88-101.  LENOIR, 
          Françoise, L'Imaginaire dans les romans d'Octave Mirbeau. Étude d'une 
          figure : les malles, Barcelone, 1982.  LEPESQUEUR, 
          Yves, « Bloy et Mirbeau : deux révoltés, un invendable », novembre 2017 LEROY, Jérôme, « Mirbeau et Chesterton – Le XIXe siècle traverse les âges », Causeur, 8 janvier 2021, pp. 88-91 LEROY, Jérôme, « Octave Mirbeau, le génie en colère », Valeurs actuelles, 30 avril 2020, p. 50 LEROY, 
          Jérôme, «Octave Mirbeau, le live streaming et l’horreur LEROY, 
          Jérôme, « Octave Mirbeau, le génie en colère », Valeurs actuelles, 
          30 avril 2020.  LÉVY, Alexandre, 
          « L'Amour des prostituées - Mirbeau lecteur de Dostoevski », 
          Cahiers Octave Mirbeau, n°2, 1995  LÉVY, Alexandre, 
          « Mirbeau épistolier : les Lettres Alfred Bansard», 
          Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997  LIMOUSIN, 
          Christian, « La Critique d'art de Mirbeau : de "l'âge de l'huile diluvienne" 
          au règne de l'artiste de génie », Cahiers Octave Mirbeau, n° 1, 1994  LIMOUSIN, Christian, « Octave Mirbeau critique d'art "nègre"  
          », Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 1996  LIMOUSIN, Christian, «
          quoi bon des artistes en temps de crise  LIMOUSIN, Christian, 
          « Monet au jardin des supplices », Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001  LIMOUSIN, 
          Christian : « En visitant les expos avec Mirbeau », 
          Cahiers Octave Mirbeau n°16  LIMOUSIN, 
          Christian : « En visitant les expos avec Mirbeau (II) », Cahiers 
          Octave Mirbeau n°17  LIMOUSIN, 
          Christian : « En visitant les expositions avec Mirbeau (III) », 
          Cahiers Octave Mirbeau n°19 LLOYD, Christopher, 
          « Mirbeau et Jack London fabulistes : de Dingo Croc-blanc 
          », Cahiers Octave Mirbeau, n°4, 1997  LLOYD, Christopher, « Mirbeau traduit en anglais »,  
Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, 2001   LLOYD, 
          Christopher, « Mirbeau auteur comique », Europe, n° 
          839, mars 1999  LUGAN, 
          Mikaël, « Une lettre inédite de Saint-Pol-Roux à Mirbeau », Cahiers 
          Octave Mirbeau, n° 23, 2016, pp.163-166   
          LUGAN, Mikaël.  « Octave Mirbeau et Saint-Pol-Roux » 
            LUGAN 
          Mikaël :« Nicolas Beauduin caricaturiste d’Octave Mirbeau »   LUSTENBERGER, Christophe, « L'étrange familiarité de la faute dans les romans d'Octave Mirbeau 
», Cahiers Octave Mirbeau, n°7, 2000 LYLE, 
          Louise Charles Darwin dans "Le Jardin des supplices". 
         En cliquant sur les lettres ci-dessous vous atteindrez l'auteur dont le nom commence par :A B C 
          D E F 
          G H I 
          J K L 
          M N O 
          P Q R 
          S T U 
          V W X 
          Y Z
 wikipedia |  |