Société Octave Mirbeau

Logo de la SOMFondée à Angers le 28 novembre 1993 et longtemps présidée par Pierre Michel, professeur agrégé et docteur-ès-lettres, biographe et éditeur de Mirbeau, la Société Octave Mirbeau a pour objectif de contribuer à la connaissance de la vie, des combats et de l'œuvre du grand écrivain normand par tous les moyens à sa disposition.

- Elle publie tous les ans les Cahiers Octave Mirbeau (soit 26 numéros parus entre 1994 et 2019).

- Elle a édité elle-même les Premières chroniques esthétiques de Mirbeau, une brochure Octave Mirbeau, et deux études de Pierre Michel et Claude Herzfeld : Lucidité, désespoir et écriture et Le Monde imaginaire d’Octave Mirbeau.

- Elle a participé financièrement à l’édition critique, par Pierre Michel, de l'Œuvre Romanesque et de la Correspondance générale de Mirbeau, ce qui représente de gros investissements.

- Elle a racheté à l’éditeur un stock de Chroniques du Diable, de Mirbeau, et de Combats d’Octave Mirbeau, de Pierre Michel, pour pouvoir les écouler à moindre prix.

- Elle a réalisé une exposition didactique et itinérante, qui a circulé à travers la France à partir de janvier 1995.

- Elle a organisé, à Caen en 1996 et à Angers en 2000, deux colloques internationaux et pluridisciplinaires (dont les Actes ont été publiés dans les Cahiers Octave Mirbeau n°4 et n° 8) et un grand colloque européen à Strasbourg à l’automne 2007, à l’occasion du centenaire de La 628-E8.

- Elle avait constitué un Fonds Octave Mirbeau à la Bibliothèque Universitaire d’Angers, sous forme de photocopies, et le catalogue est consultable en ligne. Mais ce fonds qui avait vocation à recueillir toutes les œuvres de Mirbeau, tous ses articles, toutes les études qui lui sont consacrées et tous les articles ou articulets qui le concernent peu ou prou, n'est plus accessible et nous le déplorons. Ce Fonds Octave Mirbeau est maintenant accessible aux chercheurs sur Scribd et sur Wikisource.

- Elle s’est dotée en 2004 d’un site Internet permettant d’accéder à quantité de textes de Mirbeau et d’études sur Mirbeau, avec des pages de présentation en de nombreuses langues, et en 2008 d'un site portail multilingue, et enfin, de la mise en ligne* du Dictionnaire Octave Mirbeau, lors des Vingt ans d'activité ! ...et enfin, d'une page Facebook

Depuis l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 5 mai 2018, c'est Samuel LAIR qui a succédé à Pierre MICHEL à la présidence de l'association. Le siège social de la Société Octave Mirbeau est désormais chez :
Samuel LAIR, 7 rue Laennec, 29600 MORLAIX. Formulaire de contact.

Association loi 1901, la Société Octave Mirbeau reçoit quelques subventions de l’Académie des Sciences, de la ville d’Angers, du C.N.L. et des communes de Trévières, de Triel, de Carrières-sous-Poissy et Les Damps, mais vit essentiellement des cotisations de ses adhérents.

Nouveau site web ouvert par la Société Octave Mirbeau : https://www.societe-octave-mirbeau.org/

À la suite d'un différent au sein du CA de la Société Octave Mirbeau quant au choix de l'éditeur des Cahiers, en avril 2019, Pierre Michel démissionne de l'association.
Création la même année de l'association : LES AMIS d’OCTAVE MIRBEAU

Pour afficher le menu de navigation flottant, cliquez sur le bouton