ACTUALITÉS 2018

 
 

1. Calendrier
2. A.G. 2018

CALENDRIER DES FESTIVITÉS

- Samedi 6 janvier, sortie, aux éditions du Livre qui parle, du Journal d'une femme de chambre, lu par Élise Pierre.

Le journal

- Le vendredi, le samedi 13 et le dimanche 14 janvier, à Arenzano-Gênes, premières représentations de Diario intimo di una cameriera, par le théâtre Gamma de Catane, dans une mise en scène de Gianni Scuto, avec Nellina Laganà, Barbara Cracchiolo, Alessandro Gambino et Domenico Maugeri. Voir le trailer du spectacle sur Youtube

Theatr Gamma di Catania

- Samedi 20 janvier, à Triel-sur-Seine, au Salon des auteurs (affiche), rencontre-dédicace avec Elena Fornero, sur Mirbeau et Adès, et Alain (Georges) Leduc, autour d'Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur.
- Samedi 20 janvier, de 12h45 à 14h15, à Athènes (au 1er collège expérimental), atelier animé par Antigone Samiou sur « L’exploitation pédagogique d’une pièce de théâtre actuelle au collège : l’Épidémie » d’Octave Mirbeau », dans le cadre de la formation des professeurs de français.
- Samedi 20 janvier, sur une radio israélienne, dans l'émission de Ron Nisiel, le professeur Zohar Shavit parle, pendant une vingtaine de minutes, du Journal d'une femme de chambre qui vient d'être traduit en hébreu.
- Dimanche 21 janvier et vendredi 26 janvier, mise à jour du Cycle littéraire Octave Mirbeau, sur le site Internet de la Cinémathèque Monde en Question :
https://mundoencuestion.wordpress.com/2018/01/26/octave-mirbeau-1848-1917/
- Lundi 22 janvier, article en hébreu de Eric Glassner sur Le Journal de femme de chambre, dans Yediot.

YEDIOT

- Du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier, huit diffusions du film de Benoît Jacquot Le Journal d’une femme de chambre, en version russe, sur TV 1000.
- Le samedi 27 et le dimanche 28 janvier, à Messine (Sicile), deux représentations de Diario intimo di una cameriera.
- Dimanche 28 janvier, 15h30, émission de Radio-Libertaire sur Mirbeau et le cinéma, avec la participation de Roger Dadoun.
- Lundi 29 janvier, à 17h30, au Mediamuseum de Pescara, conférences, en italien, de Fernando Cipriani et de Gabriella Albertini, sur Octave Mirbeau et Gabriele d’Annunzio.
- Mercredi 7 février, sortie d'un petit volume de Maamar Tirenifi, de l'université de Mostaganem (Algérie), aux Éditions Universitaires Européennes : Octave Mirbeau, une écriture novatrice.

écriture novatrice

- Mercredi 14 février 2018, publication de Sébastien Roch par un éditeur de Londres, Forgotten Books :

Sebastien Roch

- Jeudi 15 février 2018, mise en ligne, sur Littérature audio, de la lecture de 19 articles de critique d’art de Mirbeau, lus par Christian Dousset (audio).
- Vendredi 16 février, à 20h30, à l'Espace Louis Armand, à Carrières-sous-Poissy, représentation des Farces et moralités par les Comédiens de la Tour, précédée d’un concert de musique classique dès 19h.

soirée hommage OM

- Du samedi 17 février au lundi 21 mai 2018, à Montluçon, Galerie Écritures, exposition Jean Estaque en hommage à Octave Mirbeau :


Jean Estaque

- Vendredi 23 février, à Castrovillari (Calabre), représentation de Diario intimo di una cameriera.
- Vendredi 23 février, parution, à L'Harmattan, des Actes du colloque de Morlaix Octave Mirbeau et la Bretagne, sous la direction de Samuel Lair, 231 pages, 23,50 € (ci-dessous).

Samuel Lair

- Dimanche 25 février, nous recevrons à Radio libertaire Philippe Prévost, président des Comédiens de la Tour (troupe créée en 1970, implantée à Triel) et Sylvie Langlois, qui a fait quelques mises en scènes des œuvres de Mirbeau : Le Journal d'une femme de chambre et Le Portefeuille en 1997, Les Affaires sont les affaires en 2003, Le Foyer en 2012, et depuis 2 ans, Farces et moralités.

Emission

- Lundi 26 février 2018, grand article en hébreu, signé Ofra Offer Oren, sur Le Journal d’une femme de chambre.

couverture

- Samedi 3 mars, à Ségrie-Fontaine (Orne), représentation du « Journal d’une femme de chambre par la compagnie de la Lanterne, de Falaise :

3 mars 2018

- Lundi 5 mars, à 21h, à Mûrs-Érigné (49), dans le cadre du Festival ça Chauffe, lecture-spectacle de De l'épidémie à la grève, par la compagnie Œildudo, dans une mise en scène de Virginie Brochard.

Epidémie

- Du vendredi 9 mars au dimanche 18 mars 2018, au Théâtre Canavaccio de Catane (Sicile), huit représentations du Diario intimo di una cameruera, avec Bellina Laganà.

Bellina Lagana

- Mardi 13 mars, au Musée des Beaux-Arts de Morlaix, conférence de Samuel Lair sur la critique d’art d’Octave Mirbeau et de Gustave Geffroy.
- Le 15 mars 2018, à Vitrolles (13), au cinéma 89 Berre l'Étang, lecture d'extraits du Journal d'une femme de chambre par la compagnie le Rouge et le Vert.
- Jeudi 15 mars et vendredi 16 mars à 21h, et le dimanche 18 mars à 16h, salle Gung, centre Paris Anim’ (181 rue Vercingétorix, Paris 14e), trois représentations du Journal d’une femme de chambre, avec Karine Ventalon (ci-dessous), mise en scène de William Malatrat.

Karine Valenton

- Jeudi 22 mars 2018 : grand article en hébreu sur Le Journal d'une femme de chambre, dans Haaretz
- Jeudi 22 mars 2018, à 20 h, au Petit Grenier de Honfleur, représentation de L’Épidémie, dans le cadre du Festival Paroles Paroles (ci-dessous):

- Le 23 mars 2018, parution d'un article de Massimiliano Sardina dans Amedit n° 34, « Oppressori e oppressi – Mirbeau contro la folle ottusità del potere »,
- Le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2018, à Montepaone (Calabre), représentation de Diario intimo di una cameriera.
- Samedi 24 mars 2018, à 20h30, et dimanche 25 mars, à 15 heures, au Cinélux de Saint-Juéry (Tarn), représentations de Vieux ménages, complété par des extraits du Journal d’une femme de chambre, par la troupe Ar'Scène 81. Mise en scène de Thierry Marina :

Vieux ménage

- Mercredi 28 mars, à Ioanina (Grèce), hommage à Octave Mirbeau, avec présentation de l'écrivain par Antigone Samiou, lecture de textes, en grec et en français, et projection du film de Luis Buñuel, Le Journal d’une femme de chambre.


- Jeudi 31 mars, au théâtre Nach Dom (Notre Maison) d’Oziorsk, ville secrète située dans la province de Tchéliabinsk, aux confins de la Sibérie,a eu lieu la première d’une adaptation russe du journal de Célestine, Дневники горничной, curieusement sous-titrée « anatomie de l’amour » et interdite aux moins de seize ans. D’une durée exceptionnelle de deux heures et vingt minutes, elle était mise en scène par Svetlana Evstratova et interprétée par Ksenia Zimbel, Sergei Akhlyustin, Yulia Guseva, Elena Lagodich et Andrei Iodlovsky.

- Avril 2018 : Publication, à Tarragone (Catalogne), de la traduction catalane, par Felip Cortiella, des Mauvais bergers, Els Mals Pastors, chez Arola Editors, dans un volume consacré au théâtre anarchiste, Teatre anarquista :

- Du mardi 3 avril au vendredi 20 avril, exposition « Mirbeau jardin » au lycée Jean Monnet de Mortagne (Orne).

MIRBEAU JARDIN

- Mercredi 4 avril, mise en ligne d’une anthologie de textes critiques de Massimiliano Sardina pars dans Amedit, sous le titre de Studi mirbelliani Italia :

mirbelliani

- Le samedi 7 et le dimanche 8 avril 2018, à Villa San Giovanni (Calabre), deux représentations de de Diario intimo di una cameriera.
- Jeudi 12 avril 2018, réédition du Jardin des supplices illustré par Raphaël Freida, aux Éditions Plumes et crayons.

Jardin des Suplices

- Lundi 16 avril, sortie, chez Snuggly Books, de la traduction anglaise de La Mort de Balzac, The Death of Balzac, traduit par Brian Stapleford.

The death of Balzac

- Mercredi 18 avril, publication, aux Éditions D’ores et déjà, de Scrupules – Une perquisition en 1894, présenté par Gilles Candar.

Scrupules

- Samedi 21 avril, colloque Mirbeau au Centre Culturel Français d’Oran (Algérie), organisé par Maamar Tirenifi, avec le soutien de la Société Octave Mirbeau. [N. B. Pour des raisons indépendantes de notre bolonté, ce colloque est reporté à une date ultérieure]
- Dimanche 22 avril, émission de Radio libertaire consacrée à Paul-Henri Bourrelier et La Revue blanche. Elle est en Podcast : www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=214

... et moralités

- Du lundi 23 avril au mardi 12 juin, le lundi et le mardi à 21 h., 14 représentations de Farces et moralités traduites en grec par Alexis Alaatsis, sous le titre ... et moralité, au Théâtre Kefalonia de Kipseli, à Athènes. Mise en scène de Stavroula Kontopoulou, avec Stavroula Kontopoulou, Zoe Mylonas, Yiannis Panagopoulos et George Frintzila. Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=aOjuG2OBiWU
- Avril 2018 : publication des Actes du colloque Octave Mirbeau de Tunis, «Combats éthiques et esthétiques».
- Fin avril : publication du n° 25 des Cahiers Octave Mirbeau, qui comportera les Actes du colloque du Palais du Luxembourg (27 janvier 2017) et ceux du colloque d'Angers (31 mars-1er avril 2017) :

COM 25

- Fin avril : parution à Bruxelles, aux éditions Samsa, en coédition avec la Société Mirbeau, de Tous Dingo ? Une politique de l’animal naturaliste, sous la direction de Paul Aron, de l'U.L.B.

Dingo

- Samedi 5 mai à 14h, Assemblée Générale de la Société Octave Mirbeau dans la salle des mariages de ma mairie de Triel-sur-Seine. Rapport d'activité. Rapport d'orientation
À 16h 30, visite de Triel et, notamment, des jardins de la maison d'Octave Mirbeau, malheureusement à l'abandon. À 19h, buffet offert par la ville de Triel. À 20h30, spectacle Mirbeau au Théâtre Octave Mirbeau ; représentation de quatre farces de Mirbeau par les Comédiens de la Tour.

Farses et moralités

Avant le début de la représentation, en présence du maire de Triel, inauguration de l'Hommage à Mirbeau, toile du peintre espagnol Pepe Madrid (ci-dessous) généreusement offerte à la Société Octave Mirbeau ; lecture du témoignage du peintre expliquant son admiration pour Mirbeau.

L'oeuvre de Pepe
le 5 mai à Triel

- Du lundi 9 mai au dimanche 1er juillet, à 21h30 (le dimanche à 16h), à Paris, au théâtre Le Funambule-Montmartre (53 rue des Saules, 18e), reprise de l'adaptation théâtrale du célèbre roman d'Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, par Michel Monnereau, mise en scène par Jean-Pierre Hané et interprétée par Catherine Artigala, dans le rôle de Célestine. Attention : relâche du 20 au 24 juin, ainsi que le 28 juin. Compte rendu. (affiche ci-dessous)

-Jeudi 10 mai, à 18h, à Gênes, à la Libreria degli Indipendenti, Ida Merello et Albino Crovetto présentent Le Perle morte (Les Perles mortes).
- Lundi 21 mai, à 16h 30, sur Radio-Luxembourg, interview de Catherine Artigala, qui incarne Célestine, et de Jean-Pierre Jané, metteur en scène du Journal d’une femme de chambre.
- Mercredi 30 mai, création sur Facebook, d'une page en italien consacrée aux études italiennes de Mirbeau, Studi mirbelliani.
- Début juin, publication, dans la revue Excavatio, de la première partie des Actes du colloque de Debrecen, Zola, Mirbeau, et le naturalisme, organisé par Anna Gural-Migdal et Sándor Kálai :

EXCAVATIO

- Juin 2018 : publication de : Les Paradoxes d'Octave Mirbeau, Actes des séminaires de la Sorvonne, sous la direction de Pierre Glaudes, Marie Bat et Émilie Sermadieas.
Actes - Samedi 23 et dimanche 24 juin, à Brissac (Maine-et-Loire), exposition de publications de la Société Mirbeau dans le cadre de l'assemblée de Ruralivre.
- Lundi 25 juin, article italien de Massimiliano Sardina sur Souvenirs d'un pauvre diable, dans Amedit n° 35.

- En juillet : publication des Actes du colloque de Grenade :
Octave Mirbeau en toutes langues. couverture =>
(Sommaire) Téléchargement

- Du jeudi 5 juillet au dimanche 29 juillet (tous les jours sauf le lundi), à Avignon, au Théâtre Atelier Florentin (28 Rue Guillaume Puy), représentations du Journal d’une femme de chambre, par la Compagnie Népenthès, avec Karine Ventalon, dans une mise en scène de William Malatrat. Bande annonce.

- Du mardi 31 juillet au mercredi 15 août, à Fegersheim, près de Strasbourg, stage du Concert Littéraire, qui fait dialoguer la musique et la littérature et prépare à la fois un spectacle et un CD autour du Journal d'une femme de chambre. Titre : Brèves d'une vie. Collaborent à ce projet Caroline Drouin, violoniste et conceptrice musicale, Nathalie Rost, conceptrice littéraire, Claire Iselin, harpiste, Anaïs Reznicek, violoncelliste, et Juliette Dutent, comédienne.

* Le teaser est visible sur YouTube
* Un appel à financement participatif a été lancé sur Ulule et tous les soutiens sont les bienvenus
- Samedi 4 août, mise en ligne, sur YouTube, du traiter du Diario intimo di una cameriera, par le Théâtre Gamma de Catane.
- Dimanche 5 août, mise en ligne du livre électronique, sous la direction de Pierre Michel et Lola Bermúdez, Octave Mirbeau en toutes langues 232 pages, sur Scribd, et sur le portail de la Société Octave Mirbeau : www.mirbeau.org/doc/Grenade-Actes.pdf. Il comporte les Actes du colloque international de Grenade (novembre 2017).
- Lundi 27 août 2018, mise en ligne d'un nouveau livre électronique de Pierre Michel, Octave Mirbeau in italiano, 111 pages. Il est accessible sur le portail de la Société Mirbeau (www.mirbeau.org/doc/Mirbeau-in-italiano.pdf) et sur https://fr.scribd.com/document/387021122/Pierre-Michel-Octave-Mirbeau-in-Italiano.
- Vendredi 31 août : sortie d’un n° spécial Mirbeau, en italien, de Studi francesi, titré :
« Mirbeau, une conscience au tournant du siècle ».

SOMMARIO

- Septembre : sortie d’un CD comportant les douze émissions de Radio-Libertaire consacrées à Octave Mirbeau.
- Les 25 et 26 septembre, à Oxford, deux communications portant sur Mirbeau dans le cadre du colloque international Exoticism, colonialism & decadence around the fin-de-siècle : Loïc le Sayec, « L’anticolonialisme au risque de la décadence ? Exotisme, colonialisme et décadence dans Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau » ; et Rémi de Raphélis, « Colonialisme et exotisme au miroir de l’obscénité dans Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau »,
- Mercredi 26 septembre, article italien de Massimiliano Sardina dans Amedit n° 36 : « Fleury & Gaudon, « “Due amici s’amavano” – Un racconto crudele di Octave Mirbeau » :

figurine

- Le vendredi 28 septembre, à 10 h. à la Faculté des Arts et lettres de Yaoundé (Cameroun), soutenance de thèse de Joseph Dzéné sur Écriture jounalistique, historique et politique chez Octave Mirbeau.

28 septembre

- Octobre 2018: publication, en Allemagne, d'un numéro Mirbeau de la revue Lendemains, comportant les Actes du colloque Mirbeau de Limoges (8 décembre 2017).
- Samedi 6 octobre, à la médiathèque de Fegersheim (67), création de «Brèves d’une vie », spectacle musical et littéraire autour du Journal d’une femme de chambre, par le Concert littéraire.
- Samedi 13 et dimanche 14 octobre, participation de la Société Octave Mirbeau au premier salon du livre social et libertaire de Saint-Denis (93), dans la salle de la légion d’honneur.
- Mercredi 17 octobre, à 19h 45, sur Arte, au cours de l'émission "28 minutes", Xavier Mauduit évoque la chronique d'Octave Mirbeau « Une perquisition en 1894 ».
- Jeudi 18 octobre, émission de RCF Bordeaux sur Le Journal d'Octave, avec Bruno Courcelle et Nicole Tajan-Lucas [de 14', jusqu'à la 22e minute]
- Du mercredi 17 au samedi 20 octobre, à 20h, à Bordeaux, au Théâtre de la Lucarne (2 rue Beyssac), quatre représentations du Journal d'Octave (primitivement : Vous avez dit “civilisation” ?), de Bruno Courcelle, d’après des contes et dialogues de Mirbeau : "Le Mur", "Agronomie", "La grève des électeurs", "Un baptême", "Pauvre Tom", "Justice de paix", "Autour de la colonne" et "Le mal moderne". Elles seront suivies de débats autour d'Octave Mirbeau. Vidéo du spectacle accessible sur YouTube.
- Samedi 20 octobre, à Paris, Maison de la Recherche, communication d'Aurélien Lorig à l'occasion du colloque de la Sorbonne nouvelle : "La morale en action. Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle" : « Contre-exemplarité de l’apologue dans la fiction fin-de-siècle : Mirbeau, Darien, Bloy ».
- Mardi 23 octobre, à 10 h, à Alger (à l'Office Riadh El Feth - OREF), conférence de presse pour présenter la création prochaine, à Bejaia, de Sakta,["Silencieuse"], pièce en arabe d'Halim Rahmouni inspirée du Journal d'une femme de chambre, mise en scène par Tounes Ait.

Sakta

- Samedi 27 et dimanche 28 octobre, à Bejaia (Algerie), première représentation, en arabe et en kabyle, de Sakta [“la silencieuse”], pièce de Halim Rahmouni, librement inspirée par Le Journal d’une femme de chambre, dans une mise en scène de Tounes Ait Ali. Avec Wassila Aridj, Salhi Tilleli et Houria Behloul. Voir la bande annonce sur Facebook.

Sakta

- Lundi 29 octobre, présentation de Sakta à la télévision algérienne, interviews d'Halim Rahmouni et de Tounes Aït Ali.
- Lundi 29 octobre, représentation de Sakta au théâtre régional de El Euma (Algérie).

- Mardi 30 octobre, représentation de Sakta à Sétif (Algérie). Photo

- Samedi 3 novembre, au centre culturel de Saint-Pée-sur-Nivelle (64), représentation du Journal d’une femme de chambre, avec Karine Ventalon.
- Lundi 5 novembre 2018, à 20h 50, sur la 5, diffusion du film de Luis Buñuel Le Journal d'une femme de chambre.
- Mercredi 7 novembre, à l'Hôtel Drouot, vente de la collection Jean-Claude Delauney, qui comporte de nombreux manuscrits et des lettres d'Octave Mirbeau. Catalogue en ligne des lots Mirbeau (n° 36 à 140) .
- Vendredi 9 novembre, à Boulogne-sur-Mer, communication d’Arnaud Vareille : "L'ailleurs dans les premiers récits-automobiles français: L'Espagne en auto d'Eugène Demolder (1905) et La 628-E8 d'Octave Mirbeau (1907)", dans le cadre d’un colloque sur « L’ailleurs ».
- Mardi 13 novembre, représentation de Sakta à Alger, à la Salamandre, salle Ibn Ziedoune.
- Mercredi 14 novembre, à 19h 30, à Alger, nouvelle représentation de Sakta, salle Ibn Zeydoun (monument des martyrs).
- Mercredi 14 novembre, interview de Tounes Aït Ali, qui a mis en scène Sakta, sur une chaîne de télévision algérienne (sur youtube). Voir aussi les photos des représentations de Sakta à Alger sur Facebook
- Mercredi 14 novembre, mise en ligne du Journal d'Octave, représenté au Théâtre de la Lucarne, à Bordeaux, en octobre 2018 : vidéo (youtube).
- Jeudi 15 novembre, mise en ligne d'un enregistrement de Sakta, en arabe (Vidéo sur Youtub)
- Jeudi 15 novembre, mise en ligne du dossier de presse de Sakta, en arabe et en français.
- Lundi 19 novembre, à 15h, au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, nouvelle représentation de Sakta.

- Du mercredi 21 novembre au lundi 2 décembre, à 20 h, à Luxembourg, au Théâtre du Centaure, lecture du Journal d'une femme de chambre par Delphine Sabat, dans le cadre de la "Bibliothèque des Livres Vivants".
- Dimanche 25 novembre, mise en ligne partielle de Brèves d'une vie, lecture en musique d'extraits du Journal d'une femme de chambre, par le Concert littéraire (à télécharger sur https://we.tl/t-JykB6LP5MW) :

Brèves d'une vie

- Mercredi 28 novembre, création d'un blog de Pierre Michel sur le site du Monde : « Octave Mirbeau toujours actuel ».
- Mercredi 28 novembre, mise en ligne de l'article de Davide Vago, « Octave Mirbeau, Dans le ciel. De l’imperfection de l’écriture impressionniste à l'auto-récit ».
- Début décembre, parution, aux éditions de l’Âge d’Homme, du tome IV de la Correspondance générale d’Octave Mirbeau et du supplément.
- Vendredi 14 décembre à 14h30, à l'université de Rennes II (bâtiment La Présidence, 7e étage), soutenance de thèse d'Élise Fontvieille Gorrez sur L'Aliénation dans les romans d'Octave Mirbeau (1886-1913).
- Du mardi 11 décembre au lundi 31 décembre, à L'Escale de Tournefeuille, à Toulouse, le Théâtre du Grenier donne 21 représentations de Les affaires sont les affaires, dans une mise en scène de Stéphane Batlle, Muriel Darras, Rose-Hélène Michon, Laurence Roy, Laurent Collombert, Cédric Guerri, Romain Lavalette, Pierre Matras, Denis Rey, Yohann Villepastour. Du mardi au samedi à 20h 30 et le dimanche à 16 h. Relâche mardi 25 décembre. Lundi 31 décembre à 18h et 22h, deux représentations exceptionnelles :

Les Affaires sont les Affaires

- Tout au long de l'année 2018, un éditeur indien de Hyderabad, Pranava Books, a mis en vente et imprime à la demande des reprints de toutes les premières éditions françaises des œuvres littéraires de Mirbeau tombées dans le domaine public. Il propose également plusieurs traductions fort anciennes en diverses langues : du Calvaire en anglais, Calvary ; du Journal d’une femme de chambre dans deux traductions anglaises différentes, A Chambermaid's Diary et The Experiences of a Ladies' Maid ; de L’Abbé Jules en russe, d’après la première traduction de 1907, Аббат Жюль, ; de La 628-E8 en russe également, d’après la première traduction de 1908, Путешествие на автомобиле ; des Mauvais bergers en italien, I cattivi pastori ; et, plus stupéfiant encore, des mêmes Mauvais bergers en… yiddish, traduction en caractères hébraïques publiée à Vilnius en 1906 sous le titre, en caractères latins, de Zshan un Madlene.

_____________________________________________________________ Actualités 2019

 
 

Le 6 avril 2018, Triste nouvelle :

P. PrévostC'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès, ce matin de notre ami Philippe Prévost, de Triel-sur-Seine, où il animait la troupe des Comédiens de la Tour. Il était hospitalisé depuis deux semaines, mais nous espérions de tout cœur qu'il allait surmonter cette nouvelle épreuve. Membre fidèle et actif de la Société Mirbeau, Philippe Prévost a participé à la création, à la mise en scàne et à l'interprétation de plusieurs pièces de Mirbeau, créées au Théâtre Octave Mirbeau de Triel et représentées ensuite dans les Yvelines et, à l'occasion à Angers et d'autres lieux, où il nous a été donné de vivement l'apprécier. Notamment dans les rôles d'Isidore Lechat, dans "Les affaires sont les affaires", et d'Armand Biron, dans "Le Foyer", où il était remarquable. C'est une perte cruelle pour nous et pour tous ceux qui l'aimaient et qui partageaient ses enthousiasmes et ses ferveurs.


Rappel des émissions de radio, toujours disponibles en ligne :

1. Sur Radio Libertaire :
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=185, avec Alain (Georges) Leduc
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=189, avec Éloi Valat et Jean-François Wagniart
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=191, avec Alain (Georges) Leduc, Lakis Proguidis et Yves Lepesqueur de L'Atelier du roman.
https://www.dropbox.com/s/7m0zrj0nh73p7il/MIRBEAU%203%20-%2023%20juillet%202017.wav?dl=0,
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=195, avec Pierre Michel.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=197, avec Pierre Michel.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=200, avec Sarah Brun.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=203, avec Gilles Candar.

2. Sur France-Inter :
www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-20-fevrier-2017, avec Jean Lebrun et François l’Yvonnet.

3. Sur France-Culture :
www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-doctave-mirbeau, avec Jean-Noël Jeanneney et Pierre Michel.

4. Sur la radio uruguayenne Espectador (en espagnol) octave-mirbeau-autor-de-diario-de-una-camarera, avec Lucía Campanella.

5. Sur des radios allemandes (en allemand), avec Stefan Koldehoff

Assemblée Générale 2018

Chers amis,
Comme vous ne l’ignorez pas, l’Assemblée Générale de la Société Mirbeau a eu lieu, samedi dernier 5 mai, dans la salle des mariages de la ville de Triel-sur-Seine, où Mirbeau a passé les dernières années de sa vie. Il a d’ailleurs été possible, après l’AG stricto sensu, de se promener un moment dans les jardins de cette maison tristement abandonnée, au cours de la visite de la ville sous la conduite de Claude Barouh. Près de 50 personnes étaient présentes, et 63 étaient représentées, ayant adressé un « pouvoir » en guise de manifestation d’intérêt. peinture inauguréeVous trouverez quantité de photos de cette journée mirbello-trielloise sur https://www.facebook.com/JournalDeuxRives/,
et, plus modestement, sur : https://www.facebook.com/mirbeau.asso.fr/.
Cette A.G., conviviale comme toujours, a été très riche et fort réussie, et nous devons un grand merci à Rodrigo Acosta, à Manuela Marie et à Sylvie Langlois, dont la coopération a fait merveille. Elle a aussi été particulièrement émouvante, car, comme je l’avais annoncé il y a deux ans, à Saumur, j’ai quitté la présidence de l’association littéraire fondée il y a presque un quart de siècle (le 28 novembre 1993, à la BM d’Angers) et passé le relais au vice-président Samuel Lair, qui va être assisté, dans ses tâches multiples, par Yannick Lemarié et Arnaud Vareille. L’âge, la fatigue, de nouvelles urgences, la difficulté croissante à me déplacer, ont contribué à cette décision, qui n’a pas été facile à prendre, mais qui ne doit inquiéter personne, car la succession est assurée. Et, de toute façon, le travail effectué pendant 25 ans a produit des résultats bien au-delà de nos espérances initiales et qui sont des acquis définitifs, particulièrement précieux et encourageants.
Bien sûr, j’eusse aimé profiter de cette ultime AG en tant que président pour revoir beaucoup d’amis éparpillés, façon puzzle, à la surface de la Terre. Mais, natürlich, l’éloignement de beaucoup d’entre vous rendait la chose impossible. Quant à nombre d’amis géographiquement plus proches, sans doute avaient-ils d’autres obligations samedi, et je le regrette. Je n’en ai que davantage apprécié la présence de Michel Bourlet, débarqué des Ardennes belges avec une cargaison de Rédemption, et celle d’Elena Fornero, revenue exprès de Brême à Triel pour nous présenter notamment la maison d’Albert Adès, où elle a vécu plusieurs années.
Ces retrouvailles, sans doute ultimes, n’ont pas pour autant constitué la « cérémonie des adieux » qui était à craindre, et ce n’est qu’un « au revoir, mes frères ». Car si je passe la main pour la présidence, je n’abandonne évidemment pas pour autant le cher et grand Octave auquel j’ai consacré des décennies de ma vie. Je dois publier en décembre le tome IV et dernier, fort attendu, ainsi que le très riche supplément, de la Correspondance générale, et je dois boucler d’ici le mois d’octobre le n° 26 des Cahiers Octave Mirbeau, qui sera le dernier dont j’aurai la charge en tant que rédacteur en chef. Dans l’immédiat, je dois mettre en ligne Octave Mirbeau en toutes langues, Actes du colloque de Grenade. Et puis, pendant les mois qui viennent, ce sera l’inévitable phase de transition, pour que tout continue à tourner en dépit de la réorganisation interne. Je reste membre du Conseil d’Administration et participerai aux débats et au travail collectif dans la mesure de ma disponibilité, désormais réduite. Mais dorénavant, si vous souhaitez vous adresser à la SOM en tant que telle, et non à son ancien président et fondateur, il faudra écrire à Samuel LAIR (e-mail de contact).
Avant de tourner la page, encore quelques bonnes nouvelles :

Vous voyez que les affaires d’Octave continuent d’être de très bonnes affaires…
Sur ce constat encourageant, je vous souhaite une excellente soirée. Bien amicalement à tous. P. MICHEL
En téléchargement : Rapport d'activité. ____________________ Nouveau Conseil d'Administration

Historique

Pour afficher le menu de navigation flottant, cliquez sur le bouton

Citations retour à l'Accueil